Bien que titulaire d’un baccalauréat scientifique, j’ai toujours préféré les lettres. Très jeune, je me suis plongé dans la lecture de romans, avec une préférence pour le réalisme de Zola, l’imagination débridée d’Irving, la force de García Márquez, la tendresse de Pagnol, ou l’engagement d’Aragon. Adolescent, j’ai commis quelques premiers textes, poèmes ou nouvelles, me rêvant un jour écrivain, et je suis devenu, par les hasards de la vie, journaliste.
Dès lors, les mots ont inspiré mon quotidien, mais je les trouvais à l’étroit dans les articles de presse ou les brèves à la radio. J’ai donc décidé, sur le tard, de les enrôler vers des aventures plus littéraires. Un ami, à qui j’ai un jour confié mes doutes, m’a convaincu : « Sans doute tout a déjà été écrit sur tout, mais pas par toi ! » Autrement dit au prisme de ma propre culture, de mes émotions, de mon éducation, bref d’une expérience de vie qui offre un regard unique.
Bernard Thomasson est membre des jurys du Prix Méditerranée, du Prix Arverne et du Prix Chadourne.
Entré au Who’s Who France en 2012, il est sociétaire de la Société des Gens De Lettres.
Depuis 2022, il est le parrain national des Donneurs de voix (bibliothèques sonores pour les audiolecteurs)
Bernard Thomasson vu par Astrid Di Crollalanza
Après mes premiers articles dans la presse écrite du Limousin, je me suis rapidement tourné vers l’audiovisuel : France Bleu Limousin où j’ai commenté l’épopée européenne du Limoges CSP, et France 3 Limousin-Poitou-Charentes où j’ai présenté le 19/20 régional.
Depuis 1992, je suis sur franceinfo, où j’ai animé des tranches d’actualités pendant 30 ans (de 1992 à 2022) et où je me consacre désormais aux questions de souveraineté alimentaire, de cuisine et de produits ainsi qu’aux parcours des chefs.
Passionné de météorologie, j’ai été présentateur sur La Chaîne Météo pendant treize ans.
Basketteur et arbitre en Nationale 3 et 4 dans les années 1980, je compte également dix-huit marathons à mon actif et quelques bonnes dizaines de semi-marathons.
Contact
N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai au plus vite…
Bernard Thomasson