Écrire, c’est l’inconnu” note Marguerite Duras dans son livre Écrire. “L’inconnu de soi, de sa tête de son corps. Écrire. Je ne peux pas. Personne ne peut. Il faut le dire, on ne peut pas. Et on écrit.”

La magie de l’écriture fait que de pages blanches naissent les plus belles émotions. Ma passion pour l’écriture m’a conduit à suivre des formations à la Société des Gens de Lettres afin d’animer des ateliers, en lycée ou pour adultes. La rencontre avec d’autres amoureux des mots est un enrichissement mutuel.

Je vous propose ici deux rendez-vous avec l’écriture.

La nouvelle dans tous ses états

Des nouvelles du poste à la nouvelle littéraire

À la radio, on écoute les nouvelles. En général pour s’informer en quelques minutes, afin de capter les principales actualités du moment. Cela implique pour le journaliste une écriture courte, dense, qui va droit au but. Dans une nouvelle littéraire, l’histoire est resserrée autour d’un personnage central, avec une intrigue directe. Là aussi, dans l’écriture, il faut savoir épurer, éviter les bavardages, aller à l’essentiel.

Dans cet atelier, par une série d’exercices simples, nous partons d’un travail sur l’écriture radiophonique, autour de brèves et d’un flash. Il s’agit de comprendre comment donner le maximum d’informations avec un minimum de mots. Puis nous comparons la structure et le style entre les nouvelles du poste et celles du livre. Enfin nous nous aventurerons dans l’écriture d’une nouvelle littéraire très courte à partir d’un fait tiré de l’actualité.

Cet atelier se déroule, aux Mots, la plus importante école d’écriture à Paris. Prochaine session : automne 2020.

L'école d'écriture Les Mots, à Paris

Les mots à la bouche

Guy Savoy, chef 3 étoiles et féru d'art et de culture.

Vivez une expérience unique chez Guy Savoy, chef 3 étoiles, meilleur restaurant du Monde sur La Liste. Et mariez mets et mots autour d’une même langue. D’Archestrate à Proust, de Rabelais à Balzac, de Zola à Frédéric Dard, les plaisirs de la table ont toujours accompagné les plus grands auteurs. Durant une journée entière, nous travaillons sur la manière dont l’imaginaire peut aider à convoquer les émotions gustatives : exercices autour des sens, dégustation d’un menu créé par Guy Savoy, écriture d’un texte lié à la gastronomie.

La session prévue le mercredi 22 avril 2020 a été reportée à une date ultérieure. Prix TTC 380 euros (repas compris).

Nombre de participants 6 à 14*.

Programme complet

9h à 9h30 : accueil personnalisé par Guy Savoy et Bernard Thomasson autour d’un café. 9h30 à 12h : première partie de l’atelier d’écriture, les participants travaillent sur les sens au service de l’imaginaire en littérature. 12h à 13h : visite de la Monnaie de Paris. 13h à 14h30 : déjeuner créé spécialement par Guy Savoy dans son restaurant 3 étoiles Michelin (salon privatisé). 14h30 à 17h : seconde partie de l’atelier d’écriture, les mets dégustés servent à chercher les bons mots pour en parler. 17h : promenade libre auprès des bouquinistes devant le restaurant.

*si le nombre de 6 participants n’est pas atteint, les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’atelier et de rembourser les personnes déjà inscrites.

Le salon "Bibliothèque" du restaurant Guy Savoy.

facilisis venenatis Praesent odio libero mattis ut Sed