À la Carte

Mon ami Thierry Marx, chef deux étoiles à Paris, voulait raconter la cuisine autrement que par des recettes. Un jour, il m’explique pourquoi le lièvre à la royale, plat fondant dans la bouche, fut inventé pour Louis XIV parce que le roi n’avait plus de dents ; ou comment le couscous, devenu plat préféré des Français, a été popularisé par l’arrivée massive des pieds noirs en 1962.

Voilà comment est née en 2014 l’idée d’une émission radio, émaillée d’archives sonores, « L’Histoire à la Carte ». Je poursuis l’aventure avec « À la carte » pour des portraits de chefs et pour un dialogue avec Thierry autour de l’actualité culinaire. Deux livres sont parus chez La Martinière en 2015, et au Seuil en 2018.

Les glaces au lait de bufflonne

Les glaces au lait de bufflonne

Le lait de vaches bufflonnes est utilisé l’hiver pour confectionner des glaces vendues l’été. Une belle histoire qui a permis de sauver un cheptel de 700 bêtes.

lire plus
Vatel en son château

Vatel en son château

Dans cette séquence, Thierry Marx nous parle de la réouverture de sa brasserie à la tour Eiffel, puis de l’exposition interactive consacrée à Vatel, à Vaux-le-Vicomte.

lire plus
Les cités de la Gastronomie

Les cités de la Gastronomie

La Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon a ouvert ses portes en mai. Elle s’intègre dans un réseau lancé il y a une douzaine d’années.

lire plus
Des chefs et des artistes

Des chefs et des artistes

Jusqu’au 18 juin la galerie La Forest-Divonne, à Paris et Bruxelles, réunit six chefs étoilés et six artistes internationaux dans l’exposition « L’œuvre au corps ».

lire plus

Face aux pénuries

Les matières premières se font rares aussi dans l’agroalimantaire, et des produits manquent dans les rayons. Comment réagissent les professionnels, et quelles conséquences pour les particuliers ?

lire plus
Que penser du garum ?

Que penser du garum ?

Les Romains l’utilisaient déjà, le garum est un condiment à base de poisson fermenté, une sauce très salée qui revient au goût du jour.

lire plus
Les insectes dans votre assiette ?

Les insectes dans votre assiette ?

Les insectes vont-ils bientôt s’inviter dans nos assiettes ? Ils répondent déjà à des besoins de l’agro-alimentaire, en particulier pour des nourritures animales.

lire plus