À la Carte
Mon ami Thierry Marx, chef deux étoiles à Paris, voulait raconter la cuisine autrement que par des recettes. Un jour, il m’explique pourquoi le lièvre à la royale, plat fondant dans la bouche, fut inventé pour Louis XIV parce que le roi n’avait plus de dents ; ou comment le couscous, devenu plat préféré des Français, a été popularisé par l’arrivée massive des pieds noirs en 1962.
Voilà comment est née en 2014 l’idée d’une émission radio, émaillée d’archives sonores, « L’Histoire à la Carte ». Je poursuis l’aventure avec « À la carte » pour des portraits de chefs et pour un dialogue avec Thierry autour de l’actualité culinaire. Deux livres sont parus chez La Martinière en 2015, et au Seuil en 2018.
Nouvelle saison radio
Après avoir passé 30 ans à présenter au quotidien l'actualité dans différentes tranches sur franceinfo, en matinales, au 17-20, au 12-14 et les après-midi des week-ends, je me suis retiré de l'antenne "hard-news" l'an dernier. J'ai toutefois conservé deux rendez-vous...
Guy Savoy et Maurice Beaudoin, écrivains gastronomes
À mes côtés, les deux lauréats et les membres du jury Noha Baz et Valérie Solvit (absent sur la photo François Cérésa)Le Prix Méditerranée des Écrivains Gastronomes a été remis à Maurice Beaudouin, pour La France à ma table (Éditions Plon), et à Guy Savoy, pour Le...
Prix national de l’audiolecture
En tain que parrain de l'Association des donneurs de voix Bibliothèques sonores (plus de 2000 bénévoles qui donnent leur temps et leur voix pour permettre tous ceux qui sont empêchés de lire d'accéder à la littérature), j'ai eu le plaisir de remettre le Prix national...
Prix des Écrivains gastronomes
Le Prix Méditerranée des écrivains gastronomes, dont je préside le jury, sera remis à ses deux lauréats le jeudi 21 septembre chez Maître Albert, à Paris, autour d'un petit-déjeuner. La 10° éditions couronne Maurice Beaudouin, pour La France à ma table (Éditions Plon)...
Régal et salons !
Cette semaine retrouvez-moi à Perpignan, jeudi 17 novembre, pour le Festival de la gastronomie, et samedi 19 et dimanche 20 à Périgueux au Festival du livre gourmand. Merci par ailleurs au magazine Régal pour cette sélection dans les cadeaux de Noël.
Des personnages de roman
À l’occasion de mon passage à Brive, le quotidien La Montagne a consacré près d’une page à mon livre. Un article à lire ici.
Rendez-vous à Brive
Je serai les samedi 5 et 6 novembre à la Foire du livre de Brive. Dans ma ville natale, j’aime toujours venir à ce rendez-vous où les lecteurs sont nombreux et passionnés. Samedi à 18h, je dialoguerai avec Alain Ducasse autour de nos deux livres.
Souvenir de Pierre Soulages
Pierre Soulages, que j’avais rencontré en 2014, raconte ici sa découverte de l’outrenoir.
Première ITW, sur franceinfo
Voici ma première interview à propos de « L’arrière-cuisine », sur franceinfo le dimanche 16 octobre, dans le 17-20 de Catherine Pottier.
« L’humain sous la carapace du technicien »
Premier écho sur L’arrière-cuisine, signé du critique culinaire et amoureux des belles lettres Gilles Pudlowski. « La cuisine se vit comme une croisade, un sacerdoce, une passion » écrit celui qui connait les chefs bien mieux que moi !
Nicolas Vanier à la tour Eiffel
Premier épisode d’un nouveau rendez-vous depuis le premier étage de la tour Eiffel, avec Thierry Marx et Nicolas Vanier. Nous parlons alimentation et sobriété heureuse.
Prêt à partir
Voilà, le livre L’arrière-cuisine est arrivé aux éditions Hescher, où j’ai fait une première séance de signatures pour les services de presse.
Portraits de chefs. Frédéric Anton, le bonheur sous les étoiles
C’est l’un des chefs les plus emblématiques de la gastronomie. Frédéric Anton est aux commandes de trois lieux de prestiges, dont un triple-étoilé.
Les glaces au lait de bufflonne
Le lait de vaches bufflonnes est utilisé l’hiver pour confectionner des glaces vendues l’été. Une belle histoire qui a permis de sauver un cheptel de 700 bêtes.
Portraits de chefs. Oxana Cretu, du design à la cuisine
Elle était designer, Oxana Cretu est devenue cuisinière. Cette cheffe d’origine moldave tient le restaurant Cromagnon, à Bordeaux.
Vatel en son château
Dans cette séquence, Thierry Marx nous parle de la réouverture de sa brasserie à la tour Eiffel, puis de l’exposition interactive consacrée à Vatel, à Vaux-le-Vicomte.
Portraits de chefs. François Perret, pâtissier retombé en enfance
À Paris, le chef pâtissier François Perret retombe en enfance par des créations qu’il veut gourmandes et offrant du réconfort.
À la carte. L’importance du goûter
En France, où l’on dîne tard en général, un goûter est une bonne chose, y compris pour les adultes.
Portrait de Chefs. Vincent Maillard, pour marier gastronomie et bien-être
Vincent Maillard est un ancien poulain de Ducasse qui s’installe à La-Croix-Valmer, dans le Var, pour une aventure de cuisine dans un centre de bien-être.
Les cités de la Gastronomie
La Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon a ouvert ses portes en mai. Elle s’intègre dans un réseau lancé il y a une douzaine d’années.