Charles Aznavour, chanteur et poète

Charles Aznavour au Palais des Congrès @ Dominique Jacovides (Bestimages)

Ses textes ont été chantés par les plus grands, et bien sûr par lui-même. Aznavour a le français chevillé au corps, et il travaille chaque mot, chaque virgule, de chaque phrase.

Cette écriture, qui tient la première place dans son travail, lui a valu de recevoir lundi dernier le prix Nikos Gatsos de la poésie. Créée à l’initiative du Centre Méditerranéen de Littérature, et présidée par Nana Mouskouri, cette récompense est attribuée chaque année à un poète et à un parolier. Car l’auteur grec Nikos Gatsos fut les deux à la fois.

 

Charles Aznavour est ici L’Invité Culture.

 

Écouter l’émission :

 

À 92 ans, Charles Aznavour garde une forme olympique. Pour les fêtes de fin d’année, il remonte sur scène à Paris, au Palais des Sports, pour un récital de près de deux heures, sans entracte, enchaînant ses tubes et quelques titres moins connus.

« Je ne sais faire que cela, c’est mon métier », confesse l’artiste, qui poursuivra en 2017 sa série de galas en Espagne, en Amérique du Sud puis en Russie. L’homme au 1400 chansons continue d’écrire, jour après jour, reconnaissant que « l’écriture est ma maitresse ».

Remise du Prix Nikos Gatsos @ Bestimage

Share This