Vive la proximité !
Depuis de longues années déjà les chefs défendent les produits de saison et de proximité. On est enfin sortis de cette période de surconsommation avec des quantités astronomiques de fruits, légumes, viandes et autres produits venus du bout du monde.
Aujourd’hui, les meilleurs ne s’interdisent pas de faire venir jusqu’à eux quelques ingrédients spécifiques indispensables à leur vision culinaire. Mais tous ont adopté peu ou prou le réflexe du territoire dans lequel ils évoluent.
« Autour de la proximité, il y a une volonté de maintien des centres villes, ce qui permet un mélange social et sociétal. »
Nelson Burton, directeur de la rédaction du groupe Au Cœur des Villes
Pour défendre la proximité, certains magazines se sont spécialisés dans les secteurs les plus à même de la permettre. Ainsi le groupe Au Cœur des Villes propose des périodiques autour de la gastronomie, la restauration, les papeteries ou les buralistes.
Défendre la promixité
Pour illustrer cette séquence sur la proximité, Thierry Marx a choisi l’œuf mollet.
Ingrédients pour deux :
2 œufs de poules élevées dans votre région, 1/2 litre d’eau, 1 cuillerée à soupe de vinaigre, 1 échalote, 1 verre de vin rouge, 1 cuillerée à soupe de bouillon (poule ou viande).
Préparation :
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le vinaigre mélangés. Baisser alors le feu et déposer les œufs. Laisser cuire 5 minutes dans l’eau frémissante.
Quand les œufs sont froids, retirer les coquilles et réserver.
Préparer la sauce en épluchant et en ciselant finement l’échalote. La mettre dans une casserole avec le verre de vin rouge. Laisser réduire, puis ajouter la cuillerée à soupe de bouillon. Laisser encore réduire jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Servir les œufs froids et napper avec la sauce au vin tiède.