Un Japonais à Collioure

Dans le Roussillon, son restaurant est bien connu. Une toute petite salle dans la rue piétonne du village touristique de Collioure, quelques tables, une cuisine ouverte, et des odeurs d’Asie qui s’en échappent. Le chef, Masashi Iijima, est Japonais.

Après une formation à la cuisine française dans son pays, il a acquis son expérience dans plusieurs grands établissements, avant d’ouvrir le sien. Masashi a découvert ce petit coin des Pyrénées Orientales pendant des vacances, et il en est tombé amoureux.

Aujourd’hui, il prépare des plats mariant les produits catalans et une touche japonaise. Les observateurs admettent qu’il mérite la reconnaissance des guides, qu’il refuse pourtant, préférant garder sa clientèle en toute simplicité.

Pour À la Carte, voici sa recette de thon rouge de Méditerranée façon Rossini.

Ingrédients pour quatre :

Deux pavés de thon rouge de Méditerranée de 150 g, 2 escalopes de foie gras de 50 g, 100 g de chanterelle et 50g de champignons shiitake, 4 branches de ciboulette, 1 cuillère à soupe de Banuyls, 1 cuillère à soupe de sauce Teriyaki, et 1 cuillère à soupe de sauce soja.

Préparation :

Prendre les pavés de thon, les faire cuire 5 secondes par face dans une poêle huilée et bien chaude. Les déposer sur un papier absorbant pour bien les dégraisser.

Dans la même poêle, cuire les escalopes de foie gras durant deux minutes (une par face).

Dans une assiette, déposer le thon, le couvrir avec le foie gras à la manière d’un Rossini.

Toujours dans la même poêle restée chaude, faire dorer les champignons préalablement taillés en petits carrés. Les laisser une minute seulement.

Dresser les champignons autour des pavés. Décorer avec la ciboulette ciselée. Monter une petite sauce dans la poêle en y mélangeant le Banyuls, la sauce Teriyaki et la sauce soja. En napper le plat avec délicatesse.

elit. Praesent lectus libero dictum adipiscing vel, sed
Share This