Un céleri cuit à l’étouffée avec une volaille
De ses origines lot-et-garonnaise, David Martin a conservé une verve et une puissance sonore qui vous emporte dans son univers culinaire étonnant. De ses voyages au Japon, il a ramené un art de vivre et une passion pour les mariages audacieux dans ses casseroles. De sa Belgique adoptive, ce chef deux étoiles Michelin et quatre toques Gault et Millau a saisi une pointe d’accent.
Bon vivant, gourmand, généreux, il a repris un restaurant de famille dédié à la viande, La Paix, face aux abattoirs d’Anderlecht, pour en faire un écrin japonisant qui dénote dans ce quartier turbulent de la ville.
Sa cuisine est fine, gourmande et surprend autant que le lieu qui a gardé la structure de la banque d’origine, avec des touches venues du Japon comme ces 1000 origamis suspendus au plafond.
Pour finir l’hiver, David Martin propose une volaille cuite à l’étouffée avec un habillage de céleri râpé. À déguster sans modération.
celeri par David Martin
Ingrédients pour quatre :
2 petits céleris bien denses, 250 g de beurre, 1 volaille de 2 kilos, 1 pain au levain, sel et poivre, zeste de quelques agrumes (clémentines, oranges, citron, pamplemousse).
Préparation :
Retirer l’écorce des céleris. Les couper en gros morceaux, que l’on râpe à l’aide d’une mandoline pour en faire des lamelles (comme des carottes râpées).
Brosser les épluchures, les faire cuire dans du lait ; passer pour obtenir une crème.
Mettre le beurre à fondre dans la marmite à feu doux. Le laisser devenir noisette. Quand il frémit, monter un peu le feu, et déposer deux ou trois tranches de pain épaisses (1,5 cm). Les laisser dorer sur chaque face, en faisant des allers-retours pendant deux à trois minutes. Ajouter le zeste des agrumes.
Déposer la volaille vidée et ficelée sur le pain, recouvrir le tout avec le céleri râpé. Saler, poivrer. Recouvrir et mettre au four pour 45 minutes à 180°C (sélectionner la position basse du four pour la cuisson). Le jus de la volaille va baigner le pain, et le céleri va dégager une eau de végétation qui permettra à la volaille de cuire à la vapeur et d’être moelleuse.
Servir directement la cocotte sur la table. Laisser la crème à disposition dans une saucière.