Taste of Paris, à la rencontre des chefs

Le festival des chefs, sous le Grand Palais éphémère près de la Tour Eiffel. (TASTE OF PARIS)

Depuis jeudi et jusqu’à demain se tient à Paris le festival Taste Of Paris, rendez-vous assez jeune, mais qui s’installe solidement dans le paysage gourmand.

Il s’agit d’une rencontre entre des chefs, les plus renommés comme les jeunes valeurs montantes, et le public qui vient goûter des petits plats à des prix raisonnables, souvent moins de 10 euros.

La créatrice de ce festival français, qui s’est inspirée d’un rendez-vous similaire à Londres, s’appelle Mathilde Delville.

Elle organise toute la programmation avec les chefs et les exposants. Elle explique que le festival est comme un immense restaurant où l’on vient goûter les préparation des chefs. Parmi les grands cuisiniers présents cette année, Frédéric Anton, Christian Le Squer, Kei Kobayashi, Éric Fréchon, Andreas Mavrommatis et des dizaines d’autres. Les producteurs viennent également présenter et vendre leurs fabrications artisanales. Sans eux, bien sûr, pas de bonne cuisine.

Écouter l’émission :

Dans l’émission, Thierry Marx vous propose des ailerons de volailles farcis et poireaux.

Ingrédients pour deux :

200 g d’ailerons de volailles, 100 g de champignons de Paris, 100 g de chapelure, 1 œuf, 1 gousse d’ail, 1 verre de vin rouge, 2 poireaux, 20 g de beurre, huile d’olive, vinaigre de cidre, sel poivre.

Préparation :

Laver, et préparer les champignons, les émincer et les faire revenir dans une poêle avec l’ail dans un peu d’huile d’olive.

Ouvrir les ailerons de volaille et les farcir avec cette concassée de champignons. Laisser mariner dans le vin pendant 1 heure.

Laver et couper les poireaux en dés. Les faire cuire 25 à 30 minutes dans une casserole avec le beurre pour obtenir une jolie purée.

Battre l’œuf. Passer les ailerons dans cet œuf et dans la chapelure. Les frire à la poêle pendant 6 à 7 minutes de chaque côté.

Avec l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre, préparer une petite vinaigrette.

Servir les ailerons avec la tombée de poireaux et assaisonner avec la vinaigrette.

Share This