Tabata et Ludovic Mey, un jeune couple parmi les grands

Tabata et Ludovic Mey, un couple étoilé à Lyon aux Apothicaires, et créateurs du Food Traboule. (LES APOTHICAIRES)

Qu’y a-t-il de commun entre un Savoyard, passionné par la nature et les plantes, et une Brésilienne avide de culture et cuisine françaises ? D’abord l’amour, Ludovic et Tabata Mey se sont rencontrés en travaillant pour Paul Bocuse et se sont mariés. Ensuite un lieu, qu’ils ont conçu au cœur de Lyon, Les Apothicaires, qui a très vite atteint le firmament culinaire.

Première étoile commune en 2020 pour Tabata et Ludovic. Le Gault et Millau les a révélés « grand de demain », et annonce une troisième toque « qui se profile » selon le site web du guide jaune. Bref ces deux jeunes commencent à compter dans le paysage gastronomique.

Ludovic et Tabata ont aussi beaucoup voyagé et leur cuisine s’inspire de leurs expériences à travers le monde et de leurs rencontres. Lui s’est formé chez Patrick Turpin en Savoie, puis Christian Tetedoie avant d’intégrer le groupe Bocuse. Elle a appris chez Bocuse avant d’être seconde de Nicolas Le bec à Lyon. Tabata s’est aussi fait connaître en accédant à la demi-finale de Top Chef 2011.

Tous les deux proposent une cuisine instinctive, teintée de végétal, d’herbes ou d’infusions. Chaque produit est mis en valeur, comme la salade romaine au barbecue, recette que vous glisse Ludovic dans l’émission.

Écouter l’émission :

Tabata et Ludovic Mey aux Apothicaires, bien sûr, mais le couple est aussi à l’origine d’un Food court écoresponsable à Lyon, le Food Traboule pour une aventure humaine et culinaire qui met en valeur la diversité de la gastronomie lyonnaise.

Ingrédients pour quatre :

1 belle romaine bien ferme, des petits dés de citron confit, 2 cuillerées à soupe de câpres, des pistaches, quelques feuilles de menthe poivrée, des pousses d’obione, de la crème fermière de Bresse, 50 g de pistaches, 30 g d’huile d’olive, 30 g d’eau, 20 g de jus de citron, sel, de la vinaigrette.

Romaine au barbecue, plat signé Tabata et Ludovic Mey. (RF / BERNARD THOMASSON)

Préparation :

Mixer les pistaches avec l’huile durant 10 minutes à grande vitesse. Laisser refroidir et faire monter avec le jus de citron et l’eau pour obtenir une belle crème onctueuse.

Faire frire les câpres dans une petite casserole portée à 180°C, avec un peu d’huile au fond.

Mettre la crème pistache dans une poche à douille et la déposer au fond de l’assiette en spirale. Faire de même avec la crème fermière de Bresse.

Faire griller la salade romaine au barbecue (ou à défaut à la poêle) 20 à 25 secondes par face. L’assaisonner avec la vinaigrette.

Déposer la romaine sur cette double spirale. À l’aide d’une pince ajouter les câpres frits, les pousses d’obione, les dés de citron confit, et les feuilles de menthe.

Share This