Sport et nutrition

L'Euro de football se tient dans 11 pays jusqu'au 11 juillet 2021. (UEFA)

Nous sommes en plein Euro de football, et ce seront bientôt les JO de Tokyo, où Thierry Marx sera consultant pour France Télévision. L’occasion pour nous de parler sport de haut niveau et alimentation.

Car la nourriture est le carburant des athlètes. Il convient donc de l’adapter au mieux à chaque individu. Pour autant, la nutrition n’est pas la base de tout pour un champion, qui doit avant tout ses résultats à son talent et à sa préparation physique et mentale.

Manger comme il faut compte aussi, comme l’explique dans l’émission le docteur Alexandra Dalu, médecin anti-âge et nutritionniste, auteur du livre « Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien », aux éditions Leduc avec une préface de Teddy Riner.

Il faut également être attentif à la santé des sportifs, à leurs antécédents médicaux, à l’historique de la famille, aux questions d’allergies. Certains protocoles, au cas par pas, permettent d’accompagner les athlètes.

Écouter l’émission :

Pour l’occasion, Thierry Marx vous propose une recette de spaghetti aux tomates (avec un clin d’œil aux marathoniens).

Ingrédients pour deux :

4 tomates, 200 g de spaghetti, 1 gousse d’ail, de l’huile d’olive, du basilic bien frais, sel, poivre, parmesan.

Préparation :

Faire chauffer l’huile d’olive dans un sautoir, et y ajouter la gousse d’ail entière simplement dégermée. Jeter alors les tomates coupées en morceaux, avec la peau ; laisser compoter quelques minutes. Au dernier moment, mettre une belle feuille de basilic qu’on laisse diffuser dans la sauce. Saler et poivrer selon goût.

Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau et y jeter les spaghetti qu’on laisse cuire al dente (pour le vérifier, casser un spaghetti et s’assurer qu’il y a un petit point blanc au centre).

Dans un saladier, mélanger les pâtes et la concassée de tomates. Râper des copeaux de parmesan avant de déguster.

Share This