Solidarité avec les chefs

Les coquillettes en risotto façon Alain Ducasse, pour illustrer la solidarité avec les chefs. (THIERRY MARX / MATHILDE DE L'ECOTAIS)

Évoquons la solidarité avec les restaurateurs. Hélas certains ont déjà déposé le bilan. Beaucoup sont en bout de course. Une grande majorité avance grâce à la vente à emporter.

Pour les soutenir, il ne faut pas hésiter à commander et collecter sur place.

Par ailleurs, les initiatives se multiplient. Le journal La Provence leur a par exemple créé une page dédiée sur Internet.

Autre exemple, à Joigny, dans l’Yonne, une grande surface a libéré un rayon pour que le chef David Le Corre vienne vendre lui-même ses plats du jours, sans lui prendre un centime.

Écouter l’émission :

Pour illustrer cette solidarité, Thierry Marx vous propose une recette de coquillettes en risotto, d’après Alain Ducasse.

Ingrédients pour quatre :

400 g de coquillettes, 400 g de jambon, 200 g de champignons de Paris, 150 g de parmesan, 50 g de beurre, un cube de bouillon de volaille, 1 l d’eau, 1 oignons, poivre, sel, du persil, huile d’olive, vinaigre de vin.

Préparation :

Éplucher et ciseler l’oignon, le faire revenir avec le beurre dans une casserole. Y déposer les coquillettes crues, les champignons taillés en lamelles, et le jambon coupé en dés.

Verser une louche de bouillon de volaille, formé d’un cube dans un litre d’eau portée à ébullition. Laisser les pâtes l’absorber.

Renouveler plusieurs fois jusqu’à cuisson complète, comme un risotto ; les pâtes doivent devenir al dente ou moelleuses, selon le goût.

Porter la casserole sur la table, et devant les convives ajouter le parmesan, puis servir. Touche finale : déposer sur chaque assiette une belle feuille de persil passée dans l’huile d’olive et le vinaigre de vin.

id, Sed ut Donec et, eleifend commodo nunc vel, ut
Share This