Le riz de Camargue : une longue histoire
Les premières traces de riz de Camargue remontent au Moyen-Âge, mais c’est Henri IV qui ordonna sa production à grande échelle. Au delà de l’intérêt agricole et nutritif, les rizières permettaient aussi d’absorber les crues du Rhône. La culture fut relancée pendant la seconde guerre mondiale, en temps de pénurie alimentaire.
C’est un féculent très nourrissant qui, en Camargue, présente un goût particulier en raison du « combat » entre l’eau douce et l’eau salée du delta, et en raison du Mistral qui durcit parfois le climat. Dans L’Histoire à la Carte, Thierry Marx vous propose une recette de riz au lait inspirée d’Arnaud Arnal, chef étoilé à Arles.
Écouter l’émission :
Le riz de Camargue
Ingrédients pour cinq : 500 g de riz rond de Camargue bio, 2 l de lait bio demi-écrémé, 150 g de sucre, 40 g de fruits confits (fraises, figues, angélique, ou autre fruits au choix), 1 gousse de vanille de Madagascar, et 1/2 l de crème anglaise.
Préparation : Mettre le riz dans une casserole avec 1/2 litre de lait et la gousse de vanille. Porter à ébullition le reste du lait dans une autre casserole, puis l’incorporer petit à petit au riz en remuant jusqu’à absorption totale. Verser dans un récipient pour stopper la cuisson et incorporer le sucre. Mélanger délicatement la crème anglaise, puis les fruits confits taillés en gros dés.