Repas de retrouvailles pour les fêtes

Karin Nebot, qui a repris la maison Kaviari fondée par son grand-père il y a près d'un demi-siècle. (KAVIARI / STÉPHANE DE BOURGIES)

Avec la crise sanitaire, et les déplacements qui ne sont pas toujours faciles, les fêtes sont un moment important de retrouvailles, et les repas qui les accompagnent des marqueurs familiaux et sociaux à ne pas négliger. Ces moment où l’on va se retrouver sont essentiels pour pouvoir repartir vers une année que l’on espère plus harmonieuse et plus heureuse.

En fonction du budget de chacun, les menus varieront bien sûr. Même avec des produits plus accessibles, mais de qualité, ont peut faire la fête entre amis ou avec ses proches. On peut aussi, pour une fois, s’offrir une petite folie : une volaille, un peu de foie gras, quelques grains de caviar ou une coupe de champagne, tout cela appartenant au patrimoine culinaire français.

« Le caviar ce sont des œufs d’esturgeon que l’on prélève et que l’on fait mâturer plusieurs mois. Il faut attendre au moins 7 ans avant que la femelle donne ses premiers œufs, d’où le prix élevé. »

Karin Nebot, directrice de Kaviari

Dans l’émission, Karin Nebot qui dirige la maison Kaviari, explique ce qu’est la caviar, et Carol Duval-Leroy, raconte son aventure. Cette femme d’exception a repris les rênes d’une maison de champagne à la disparition de son mari en 1991 et, depuis 30 ans, la fait prospérer. Elle publie « Femme de champagne » au Cherche Midi.

Écouter l’émission :

Thierry Marx vous propose, lui, une recette d’huîtres chaudes, poireaux et champagne pour les fêtes.

Ingrédients pour quatre :

1 douzaine d’huîtres, 50 g de beurre, 2 poireaux, 1 bouteille de champagne.

Préparation :

Placer les huîtres dans un plat et les mettre au four 3 à 4 minutes pour qu’elles s’ouvrent.

Les sortir du four. Couper le nerf et enlever le couvercle. Récupérer l’eau des huîtres et laisser les huîtres finir de tiédir au four éteint.

Monter l’eau des huîtres dans une casserole à feu doux, au fouet, avec le beurre.

Laver et nettoyer les poireaux. Couper des fines lamelles. Les plonger dans le beurre chaud.

Dresser les huîtres sur une assiette. Les recouvrir par des lamelles de poireau chaudes.

Déguster avec une coupe de champagne.

Share This