Masashi Iijima, “le Japonais de Collioure”

Avec Masashi Iijima dans son restaurant, à Collioure.

En Catalogne, Masashi Iijima est connu comme « le Japonais de Collioure », et sa cuisine, au Cinquième pêché, réputée comme l’une des plus audacieuse du littoral.

Très jeune, Masashi s’est pris de passion pour la France et en particulier pour sa gastronomie dont il a appris les grands traits chez lui, au Japon.

La qualité de la pêche locale est aussi la raison de son coup de foudre pour Collioure. Car Masashi aime choisir lui-même son poisson, le matin au marché. Illustration avec la recette ci-dessous de thon rouge Rossini.

Voici son portrait.

Ingrédients pour deux :

Deux pavés de thon rouge de Méditerranée de 150 g, 2 escalopes de foie gras de 50 g, 100 g de chanterelle et 50g de champignons shiitake, 4 branches de ciboulette, 1 cuillère à soupe de Banyuls, 1 cuillère à soupe de sauce Teriyaki, et 1 cuillère à soupe de sauce soja.

Thon de Méditerranée au foie gras, façon Rossini.

Préparation :

Prendre les pavés de thon, les faire cuire 5 secondes par face dans une poêle huilée et bien chaude. Les déposer sur un papier absorbant pour bien les dégraisser.

Dans la même poêle, cuire les escalopes de foie gras durant deux minutes (une par face).

Dans une assiette, déposer le thon, le couvrir avec le foie gras à la manière d’un Rossini.

Toujours dans la même poêle restée chaude, faire dorer les champignons préalablement taillés en petits carrés. Les laisser une minute seulement.

Dresser les champignons autour des pavés. Décorer avec la ciboulette ciselée.

Monter une petite sauce dans la poêle en y mélangeant le Banyuls, la sauce Teriyaki et la sauce soja. En napper le plat avec délicatesse.

dolor. in risus. elit. leo odio adipiscing nec leo. ipsum Sed
Share This