Les terrasses font le plein
Les terrasses font à nouveau le plein, un bonheur pour les clients comme pour les restaurateurs et cafetiers qui ont la chance de pourvoir servir en extérieur. À Paris, seulement un tiers des professionnels ont pu reprendre leur activité ce 19 mai.
Le temps n’était pas de la partie, sauf dans certains villes, mais tout le monde avait à cœur de vivre à nouveau ces instants de partage, de plaisir et de convivialité. Certains établissements ont connu une explosion des commandes, rarement vues jusque là.
Pourtant, ce n’est pour les restaurateurs qu’une reprise à « cloche-pied », en attendant le service en salle, d’abord en jauge en juin et à plein à partir de juillet si la situation sanitaire le permet. Beaucoup de chefs, comme Alexandre Mazzia à Marseille, n’ont jamais complètement arrêté.
Il a fallu aussi retrouver la mécanique collective des brigades et des équipes de service. Comme le dit Guy Savoy, il s’agit de retrouver le collectif, à l’image d’une équipe de football qui reprend le chemin des stades après l’intersaison.
Les terrasses rouvrent
Pour Thierry Marx, que nous retrouvons dans cette émission depuis la terrasse du Mandarin Oriental à Paris, où il dirige le Sur Mesure (2 étoiles Michelin), ce plaisir d’être assis ensemble à une terrasse peut s’agrémenter d’un simple Paris-beurre, recette qu’il vous propose en toute simplicité.
Ingrédients pour deux :
1 baguette bien fraîche, 2 belles tranches de jambon de pays, du beurre fermier à volonté, des cornichons.
Préparation :
Couper la baguette en deux. Fendre chaque moitié dans la longueur.
Beurrer généreusement l’une des deux faces. Y déposer la tranche de jambon tout en longueur.
Agrémenter des cornichons selon son goût.
Déguster sur une terrasse, avec un verre de vin.