Les terrasses font le plein

Les terrasses bondées à Montpellier pour le déconfinement, le 19 mai 2021. (ROMAIN BERCHET / FRANCE-BLEU HÉRAULT)

Les terrasses font à nouveau le plein, un bonheur pour les clients comme pour les restaurateurs et cafetiers qui ont la chance de pourvoir servir en extérieur. À Paris, seulement un tiers des professionnels ont pu reprendre leur activité ce 19 mai.

Le temps n’était pas de la partie, sauf dans certains villes, mais tout le monde avait à cœur de vivre à nouveau ces instants de partage, de plaisir et de convivialité. Certains établissements ont connu une explosion des commandes, rarement vues jusque là.

Pourtant, ce n’est pour les restaurateurs qu’une reprise à « cloche-pied », en attendant le service en salle, d’abord en jauge en juin et à plein à partir de juillet si la situation sanitaire le permet. Beaucoup de chefs, comme Alexandre Mazzia à Marseille, n’ont jamais complètement arrêté.

Il a fallu aussi retrouver la mécanique collective des brigades et des équipes de service. Comme le dit Guy Savoy, il s’agit de retrouver le collectif, à l’image d’une équipe de football qui reprend le chemin des stades après l’intersaison.

Écouter l’émission :

Pour Thierry Marx, que nous retrouvons dans cette émission depuis la terrasse du Mandarin Oriental à Paris, où il dirige le Sur Mesure (2 étoiles Michelin), ce plaisir d’être assis ensemble à une terrasse peut s’agrémenter d’un simple Paris-beurre, recette qu’il vous propose en toute simplicité.

Ingrédients pour deux :

1 baguette bien fraîche, 2 belles tranches de jambon de pays, du beurre fermier à volonté, des cornichons.

Préparation :

Couper la baguette en deux. Fendre chaque moitié dans la longueur.

Beurrer généreusement l’une des deux faces. Y déposer la tranche de jambon tout en longueur.

Agrémenter des cornichons selon son goût.

Déguster sur une terrasse, avec un verre de vin.

Share This