Les frigos solidaires

L’idée est simple, placer un réfrigérateur dans la rue et y déposer au jour le jour les denrées fraîches non utilisées et celles dont la date limite de consommation arrive à terme. La seule contrainte pour les particuliers est de ne pas y proposer des plats cuisinés.

Chacun dans le voisinage peut donc, soit remplir le frigo solidaire, soit y prendre de la nourriture pour les plus démunis. Une belle dynamique anti-gaspillage née à l’étranger et qui a inspiré une jeune restauratrice parisienne, Donia Mebtoul. Elle a installé le premier frigo solidaire en France devant son enseigne, La Cantine du 18, rue Ramey à Paris.

« Les frigos solidaires répondent à la lutte contre le gaspillage, l’entraide locale, et la création de lien social. »

Donia Mebtoul, fondatrice des Frigos Solidaires

Thierry Marx soutient cette initiative et ajoute qu’il convient aussi, à l’heure où il y a huit millions de personnes à l’aide alimentaire, de travailler pour remettre les personnes en difficulté en perspective d’épanouissement social.

Écouter l’émission :

Thierry Marx propose ici une recette bon marché à base de pommes caramélisées.

 

Ingrédients pour deux :

2 pommes, 25 g de beurre, 1 cuillerée à café d’huile, 50 g de sucre.

Préparation :

Éplucher les pommes, les couper en quatre et enlever les pépins au cœur. Les brasser dans le sucre.

Faire fondre le beurre dans une poêle, avec l’huile, sur feu vif. Y passer les quartiers de pommes pour les faire un peu caraméliser. Baisser le feu et laisser cuire les pommes 10 minutes.

Servir tiède, les pommes auront le goût de la tarte tatin sans la pâte.

Share This