Le soleil de Babette de Rozières

Babette de Rozières dans son restaurant La Case de Babette.

« L’île de France fête ses restos ». C’est l’idée lancée par Babette de Rozières, chaque dimanche de l’été, avec des animations autour des restaurants de la région pour les aider à retrouver leur clientèle.

Destin hors du commun pour Babette de Rozières, née d’une rencontre secrète entre deux enfants issus de familles ennemies, en Guadeloupe. Une jeunesse malheureuse, une intégration difficile en métropole, jusqu’à ce qu’elle s’affirme pleinement.

Derrière son sourire des îles, Babette de Rozières possède une forte personnalité. Son parcours politique suscite des critiques, sa médiatisation agace parfois. Mais elle a toujours mené ses restaurants comme elle l’entend, sans chercher à plaire, sinon à ses convives. Elle y concocte une cuisine à son image : ensoleillée et piquante. Elle vous offre (ci-dessous) sa recette des acras de morue.

Voici son portrait.

Écouter l’émission :

Ingrédients :

300g de morue salée, 4 pieds de cive ou un bottillon de ciboulette, 1 oignon blanc, 2 g d’ail, 2 brins de persil plat, 1 morceau de piment antillais, 300 gr de farine tamisée, 1 paquet de levure chimique, 3 verres d’eau, 1 litre d’huile de friture, sel, poivre.

Les acras de morue de Babette de Rozières.

Préparation :

La veille, plonger la morue dans un récipient rempli d’eau froide. Le lendemain, jeter l’eau, laver la morue et la faire cuire à gros bouillons dans une bassine d’eau pour la dessaler. Jeter la première eau de cuisson, remettre de l’eau fraîche et faire cuire à nouveau. Égoutter, laisser refroidir puis enlever la peau et les arêtes. Émietter la chair et la passer au mixeur, réserver.

Hacher finement les herbes, la cive, l’ail, l’oignon, le piment. Dans un saladier, mettre la farine, ajouter la morue, puis les herbes, et l’eau. Bien remuer le tout à l’aide d’une spatule en bois et laissez reposer la pâte pendant 2 heures environ.

Au moment de la préparation des acras, incorporer la levure chimique. Bien remuer et laissez reposer 15mn. Dans une casserole, mettre l’huile de friture. Lorsqu’elle est bien chaude, prélever par petites cuillères à café la pâte et la mettre dans l’huile chaude. Les acras doivent immédiatement remonter à la surface. Les laisser dorer en les retournant régulièrement dans l’huile. À l’aide d’une écumoire, les sortir et les déposer sur du papier absorbant. Servir chaud.

ante. eleifend vel, pulvinar quis, Curabitur
Share This