Le Collège culinaire de France
Il y a une dizaine d’années, plusieurs chefs ont choisi d’impulser une volonté de porter la qualité en soutenant des producteurs indépendants et désireux de choisir une agriculture durable.
Face à l’industrialisation et à la standardisation alimentaire, le Collège Culinaire de France veut faire émerger un nouvel éco-système fondé sur l’artisanat et la diversité culinaires.
Parmi les fondateurs, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Paul Bocuse et Thierry Marx.
« Il s’agissait de ramener l’idée du circuit court et d’avoir une vraie relation avec nos producteurs. Sans bon produit, il n’y a pas de bonne cuisine. »
Thierry Marx, co-fondateur du Collège Culinaire de France
La notoriété des chefs est donc mise au service des meilleurs producteurs. Désormais, une appellation permet au consommateur de savoir si le cuisinier ou le produit sont portés par le Collège culinaire de France. Une plaque émaillée avec un bandeau bleu-blanc-rouge témoigne de cette appartenance.
Collège culinaire de France
Et Thierry Marx vous propose une recette de filet de maquereau au cèpe et à l’ail noir.
Ingrédients pour deux :
1 maquereau de 250 g, 1 cèpe, 1 gousse d’ail noir, gros sel, poivre du moulin, 20 g de beurre.
Préparation :
Préparer le maquereau, enlever l’arête centrale et couper les deux filets. Les poêler au beurre, à l’unilatérale, côté peau.
Nettoyer et couper le cèpe en deux. Mettre chaque moitié dans la poêle avec le maquereau. Donner un tour de moulin à poivre.
Laisser cuire ensemble environ 5 minutes, à couvert.
Dans chaque assiette, déposer la moitié du cèpe, un filet de maquereau,
Écraser la gousse d’ail noir. Mélanger cette purée d’ail noir au jus de cuisson. Napper avec la sauce. Saler poivrer.