C’est le nom d’un cinéma à Paris, le Max Linder, mais l’acteur qui se cache derrière est tombé dans l’oubli. Pour réparer cette injustice de l’histoire, les éditions Montparnasse ressortent en DVD, et sur grand écran, « Le cinéma de Max Linder« . Burlesque du muet, précurseur de Chaplin, Max Linder a été l’un des premiers à savoir utiliser le cinéma. Pour en parler, sa fille Maud, et le cinéaste Jean-Michel Meurice, qui réalise actuellement un film sur ce père et sa fille.
Ecouter la séquence ici :
Je ne savais pas que Max Linder avait une fille, ni qu’elle était encore en vie !! Si des jeunes connaissent Max Linder. Il y a quelques années, Arte a diffusé tout un cycle sur ses films. Merci pour cette chronique très intéressante.
Qui en effet le connait cet homme? Dont je dois avouer que j’aurais même ignoré le nom s’il n’y avait cette célèbre salle de cinéma parisienne.Hier soir, au ciné-concert du Reflet Médicis, cinéma du quartier latin qui le projette en exclusivité, à la question posée par la présentatrice de la séance: Qui connait Max Linder, deux ou trois voix seulement répondent. Et là aussi c’est un ravissement, les images sont superbes, oui: « the artist »! les plans s’enchainent, les séquences surprennent. Max est audacieux, original. Il invente l’acteur, il interprète les émotions, il joue sans relâcher l’instant.
Le Festival du Film de La Rochelle prépare une grande rétrospective Max Linder, du 28 juin au 7 juillet prochain ! La liste des films sera dévoilée fin avril : http://www.festival-larochelle.org