Le chocolat nous vient d’Amérique centrale

À partir d’une fève de cacao fermentée et broyée, le chocolat est d’abord une pâte à laquelle on ajoute plus ou moins de sucre et de beurre de cacao pour le transformer en plaquettes ou en boissons.

Le cacaoyer est sans doute cultivé depuis trois millénaires en Amérique centrale, et les Mayas et Aztèques ont été les premiers à en tirer bénéfice. Ils fabriquaient une boisson chaude mousseuse et amère, le xocoalt, qu’ils adoucissaient avec de la vanille.

Les explorateurs du XV° siècle ramenèrent le produit en Europe, d’abord consommé sous forme liquide et pour des vertus médicinales, puis peu à peu solidifié et proposé en produit « plaisir ».

Les grands chefs apprécient désormais le cacao bio, notamment sous la référence « criolo« . La République dominicaine est actuellement le premier producteur mondial de cacao bio.

Pour Pâques, grand pic de consommation de chocolat, Thierry Marx propose dans L’Histoire à la Carte une recette de truffes chocolatées.

Ingrédients pour 30 truffes :

150 g de chocolat noir à 70%, 11 cl de crème, 20 g de miel, 20 g de beurre, 100 g de caco en poudre.

Préparation :

Faire bouillir la crème avec le miel. Hacher le chocolat finement. Verser la crème sur le chocolat et mélanger avec un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Une fois l’émulsion faite, ajouter le beurre et lisser au mixeur.   Verser cette ganache dans un plat de 25 mm de hauteur et laisser refroidir une nuit. Saupoudrer la ganache de cacao en poudre et la détailler en petit cubes de 2 cm de côté ; bien les séparer. Mettre du cacao sur ses mains, rouler les cubes dans le cacao et faire des petites boules en les roulant dans la paume de mains.

Share This