La paella de Valence

Faut-il mettre des fruits de mer dans la paella ? En vérité, non. Le plat est né dans les rizières autour de Valence, en Espagne, où les agriculteurs ajoutaient au riz un peu de poulet et de lapin de leur basse-cour. Le safran est arrivé plus tard.

Dans cette « Histoire gourmande, » on a aussi le plaisir de ré-entendre la parodie de la comédie musicale de la paella par Alain Chabat.

Avec une recette en prime, ci-dessous.

Ingrédients pour quatre :

200 g de riz, 8 morceaux de poulet, 8 morceaux de lapin, 300 g de calamars, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 poivron jaune, 1àà g de petits pois écossés, 100 g de haricots verts, 6 tomates, 2 citrons coupés en quartiers, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 30 cl de fond de volaille, 2 cuillères à soupe de persil, 1 pincée de safran, 10 cl d’huile d’olive, 1 pincée de fleur de sel.

Préparation :

Épépiner les poivrons et les tailler en petits dés. Ciseler les oignons. Éplucher l’ail.

Ébouillanter les tomates 30 secondes, les peler, et les concasser. Couper les haricots verts en morceaux d’environ 1 cm.

Préchauffer le four à 220°C. Dans une large poêle plate allant au four, verser 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir les morceaux de viande. Les retirer et les réserver.

Faire alors suer les oignons à feux doux avec le reste d’huile, sans coloration, avec les gousses d’ail et les morceaux de poivrons. Incorporer le riz et mélanger.

Ajouter le safran et mélanger. Verser les petits pois, les haricots verts, les tomates, puis le fond de volaille.

Remettre les morceaux de viande. Couvrir et porter à ébullition. Enfourner et laisser cuire 30 minutes.

Au moment de servir ajouter les quartiers de citron et décorer avec le persil. Ajouter un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.

Share This