La Melba, une Diva qui avait la pêche!
Nelly Melba était à la fin du XIXème siècle une cantatrice de renommée mondiale. Elle chantait les plus grands opéras sur les plus grandes scènes du monde.
En 1894, elle interpréta Lohengrin de Wagner à Covent Garden, à Londres. Dans les fauteuils d’orchestre, le chef du palace voisin, le Savoy, qu’elle avait invité pour le remercier de ses bons plats. Fasciné par la voix, et peut-être aussi par la poitrine de la diva, Auguste Escoffier créa, pour le dîner du lendemain, un dessert en hommage à la cantatrice : une pêche, sur lit de glace vanille, rehaussée d’une purée de framboise.
La pêche Melba était née.
Retrouvez les archives sonores dans L’Histoire à la Carte en compagnie de Thierry Marx, qui vous donne aussi sa recette de la pêche Melba.
Écouter l’émission :
La pêche Melba
Ingrédients pour quatre personnes : 4 belles pêches, un quart de litre environ de glace à la vanille, 200 g de sucre en poudre, un litre d’eau, 6 cuillères à café de purée de framboise, une gousse de vanille.
Préparation : Pocher les pêches entières au sirop vanillé (la gousse de vanille plus eau et sucre). Les ouvrir, les dénoyauter, les dresser en timbale sur une couche de glace à la vanille, et y ajouter une pointe de purée de framboise.