La clémentine de Noël

L’Orange de Noël est le titre d’un des premiers livres de l’écrivain Michel Peyramaure. Cet agrume a longtemps été si rare qu’il n’était offert que pour les grandes occasions. Cadeau de Cour sous les rois de France, cadeau de Noël dans les familles les plus modestes jusqu’à l’immédiat après-guerre.

Les oranges, clémentines, et autres mandarines marquent aussi l’arrivée de l’hiver par leur fragrance si particulière qui embaume les étals.

La clémentine, découverte au début du XX° siècle par le moine Clément, en Algérie, est arrivée en Corse en 1925, et l’Île de Beauté représente aujourd’hui la signature de ce produit dont elle assure l’unique production française. Thierry Marx vous invite, dans l’Histoire à la carte, à composer une salade de clémentines.

Ingrédients pour quatre : 8 clémentines, 1 citron vert, du sirop de sucre de canne, de la menthe fraîche.

Préparation : Éplucher les clémentines, prélever les quartiers débarrassés de leurs membranes, et récupérer le jus. Presser le citron vert et râper le zeste, puis mélanger le jus des clémentines avec le zeste et le jus du citron vert. Dresser les quartiers dans des assiettes creuses, arroser du jus obtenu et d’un peu de sucre de canne (on peut aussi simplement assaisonner d’un trait de jus de citron et de quelques grains de sucres de canne). Décorer le tout d’un petit bouquet de menthe ciselée. Laisser reposer 15 minutes au frais, mais pas à grand froid, et déguster.

Share This