C’est une région bénie des dieux pour les bons produits : la Bresse. On y trouve des légumes, des fromages, des poissons, et bien sur le fameux poulet, reconnaissable à sa robe blanche, sa crête rouge, et ses pattes bleues.
Patrie de Georges Blanc, qui parvient à sublimer son terroir par des plats d’exception, la Bresse offre les volailles qui vont garnir de nombreuses tables pour les fêtes.
Dans L’Histoire à la Carte, Thierry Marx donne ses conseils pour choisir un bon poulet de Bresse, et il vous propose une recette de poulet à la crème.
Écouter l’émission :
Ingrédients pour 4 personnes :
1 poulet de Bresse de 2 kilos, 10 champignons de Paris, 1 oignon, 2 gousses d’ail non pelé, 100 g de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, 1 litre de crème fraîche, 20 cl de vin blanc sec, sel, poivre.
Préparation : Éplucher l’oignon et l’ail et le découper en quartier. Nettoyer les champignons et les couper en quatre. Découper le poulet en morceaux : ailes, hauts-de-cuisses, pilons. Faire fondre le beurre dans un sautoir sur feu vif, et faire dorer les morceaux, côté peau ; poivrer, saler, ajouter les champignons, l’oignon et l’ail. Verser la farine puis mouiller avec le vin blanc. Laisser réduire (ne pas oublier de gratter le fond et les bords du sautoir pour détacher les sucs). Incorporer la crème fraîche, mélanger puis laisser mijoter pendant 25 à 30 minutes. Réserver puis décanter les morceaux de poulet. Passer la sauce au chinois avant de rectifier l’assaisonnement ; la porter à ébullition, la mixer et la réserver. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Badigeonner les coffres de beurre puis les assaisonner de sel et de poivre. Les déposer dans un plat et les enfourner pendant 20 minutes. Lever les filets puis mettre les morceaux de poulet décantés dans une casserole et les maintenir au chaud. Dresser tous les morceaux de poulet dans un plat de service puis les napper de sauce.