La bière est très ancienne.

La bière est aussi vieille que les céréales. On estime sa découverte à 6 000 ans avant JC. Il s’agit d’une fermentation alcoolique de produits tels que l’orge, le blé, le malt ou l’avoine. Le houblon lui est associé pour apporter de l’amertume.

L’Alsace dispose de tous les ingrédients pour confectionner la bière, et la plus grosse brasserie française se trouve à Obernai. Kronenbourg est née en 1664, sous le nom de son brasseur Hatt, avant de prendre le nom d’un quartier de Strasbourg, Cronenbourg, auquel on a ajouté un K pour faire plus « allemand » quand la bière d’outre-Rhin avait une forte réputation.

La brasserie a ensuite déménagé à Obernai, où les installations célèbrent en ce mois de septembre leur cinquantenaire. C’est une marque qui appartient au patrimoine français.

Thierry Marx, pour L’Histoire à la carte, propose une recette de flan à la bière.

Ingrédients pour quatre :

4 bières de 33 cl, 50 cl de lait, 12,5 cl de crème liquide, 125 g de sucre en poudre, 100 g de jaune d’œuf, 60 g de fécule de maïs, 10 g de beurre pour le moule.

Préparation

Verser la bière dans une casserole et la faire chauffer à feu doux. Laisser réduire de trois quarts jusqu’à arriver à 200 g. réserver au frais.

Plus tard, ajouter le lait et la crème, puis porter à ébullition. Dans un saladier, mélanger le sucre, les jaunes d’oeufs et la fécule de maïs. Verser un tiers du liquide bouillant et battre au fouet. Remettre dans la casserole et porter à ébullition pendant environ 1 minute 30, puis retirer du feu. Laisser refroidir, puis réserver au frais pendant 30 minutes.

Beurrer un moule à manqué de 18 cm de diamètre et y verser la préparation. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 180°C et faire cuire le flan pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Laisser refroidir complètement.

:

Share This