Guy Savoy et Maurice Beaudoin, écrivains gastronomes
À mes côtés, les deux lauréats et les membres du jury Noha Baz et Valérie Solvit (absent sur la photo François Cérésa)
Le Prix Méditerranée des Écrivains Gastronomes a été remis à Maurice Beaudouin, pour La France à ma table (Éditions Plon), et à Guy Savoy, pour Le geste est la manière (Le Cherche Midi). Une partie du jury et les deux lauréats se sont retrouvés le 21 septembre 2023 au restaurant L’Atelier Maitre Albert, à Paris.
Guy Savoy s’est dit « heureux de cette récompense aux côtés de Maurice Beaudouin », fondateur du Figaro Magazine et critique gastronomique depuis 50 ans, qui s’est de son côté déclaré touché d’être « considéré comme un écrivain gastronome » et qui a salué un long compagnonnage auprès de son ami chef étoilé.
Guy Savoy a vécu comme une blessure les heures difficiles de la pandémie, avec la fermeture des restaurants. Il évoque avec passion son métier, dresse l’éloge de la gourmandise et offre un formidable plaidoyer en faveur du patrimoine culinaire français. Le jury a tenu à rendre hommage à un des plus grands chefs qui porte au sommet l’art de vivre à la française, la richesse de nos terroirs et l’excellence de notre gastronomie.
Maurice Beaudouin a signé, avec passion, les plus redoutables chroniques gastronomiques et partagé les meilleures tables du pays. Le jury a apprécié sa connaissance des milieux culinaires, et son parcours de vie hors du commun, comme une traversée du siècle gourmande au fil de rencontres humaines et chaleureuses.