Festivals livres et cuisine à Périgueux et Perpignan
Des festivals de gastronomie, il y en a tout au long de l’année : Omnivore à Paris, Lyon Street Food Festival en septembre, la Foire Gastronomique de Dijon qui fermera ses portes jeudi, la semaine prochaine salon de la gastronomie à Bourg en Bresse, la liste est longue. Mais les rendez-vous qui marient gastronomie et littérature sont plus rares. Deux ont lieu en ce mois de novembre. Dans quinze jours le Livre Gourmand à Périgueux, et demain et lundi le Festival Méditerranéen de la Gastronomie à Perpignan.
Dans les deux cas, la recette est la même. Des ateliers culinaires, des chefs étoilés et des jeunes talents des fourneaux, des écrivains qui aiment la bonne chère, des livres qui racontent la cuisine et la gastronomie. Un parfait cocktail de mets et de mots.
Le président des Toques Blanches du Roussillon, Jean Plouzennec, rappelle dans l’émission les différentes cuisines méditerranéennes, de la Grèce à la Provence, du Maghreb à la Catalogne, de l’Italie au Liban. « Dans la cuisine catalane, il y a par exemple la pintade à la catalane faite avec de l’ail et du citron, le terre et mer, et on a beaucoup d’originalité grâce à l’utilisation des épices qui appartiennent à la culture de notre région. »
Le Prix des Écrivains Gastronomes créé par le Centre Méditerannéen de Littérature il y a une dizaine d’années sera remis à Nicolas d’Estienne d’Orves pour son Petit éloge de la gourmandise (Les Pérégrines Édition).
Festivals cuisine et littérature
Pour illustrer cette séquence, Thierry Marx vous propose une recette autour des abricots du Roussillon à mettre en bocal.
Ingrédients pour 1 bocal :
1 kg d’abricots du Roussillon, 100 g de sucre, 1 l d’eau, 1 gousse de vanille.
Préparation :
Préparer le sirop à 13° baumé en mélangeant le sucre à l’eau.
Ajouter le contenu d’une gousse vanille. Porter à ébullition.
Ouvrir les abricots en deux, les ranger dans un bocal.
Verser le sirop brûlant. Fermer et conserver.