Le 12-14 a passé deux heures en direct de l’Insep, l’Institut National du sport, là où sont formés les futurs champions d’une trentaine de disciplines. A un mois tous juste de l’ouverture des JO de Londres, nous avons voulu voir les coulisses de cette machine à fabriquer les meilleurs athlètes français. De très nombreux médaillés olympiques se sont entrainés là pendant plusieurs années. Voici les différentes séquences de l’émission.
Présentation générale de l’Insep, avec son directeur Thierry Maudet, et deux athlètes : l’escrimeur Brice Guyart (médaille d’or à Sydney par équipe puis à Athènes en individuel, champion du monde et d’Europe), et Ysaora Thibus (sélectionnée pour le fleuret par équipe à Londres).
Ecouter la séquence ici :
L’entourage d’un athlète, par son staff technique (entraineurs) et administratif (sa fédération), avec Gévrise Emane (championne du monde et d’Europe de judo, sélectionnée pour Londres), Martine Dupont (entraineur responsable des équipes féminises de judo), et René Rambier (directeur du haut niveau à la Fédération française de judo, la FFJ).
Ecouter la séquence ici :
Le suivi médical, toujours avec Gévrise Emane, ainsi que le docteur Philippe Le Van (chef de la délégation médicale de l’équipe de France olympique), et le professeur Jean-François Toussaint (professeur de physiologie, directeur de l’institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport, l’Irmes).
Ecouter la séquence ici :
Le lien avec les instances, en compagnie de Denis Massiglia (président du Comité national olympique et sportif le CNOSF), et Bernard Amsallem (président de la fédération française d’athlétisme, la FFA).
Ecouter la séquence ici :
Faut-il de nouveaux sports aux JO, toujours avec Denis Massiglia et Bernard Amsallem, ainsi que l’athlète handisport Jean-Baptiste Alaize (qualifié pour Londres sur 100m, 200m, et pour le saut en longueur).
Ecouter la séquence ici :