Avec Thierry Marx, dans « l’Histoire à la carte » chaque dimanche sur France Info, nous évoquons l’histoire d’un plat, en le resituant dans la société et dans l’époque. Ainsi le club sandwich, très facile à préparer, très nourrissant puisqu’il constitue un repas complet, vient-il des Etats-Unis, en passant par l’Angleterre. Et le pain de mie en France doit beaucoup à, la rencontre entre un boulanger de Châteauroux et les Gi’s américains basés à Déols, aux portes de la ville, qui a donné naissance à l’entreprise Harrys.
Ecouter l’émission ici :
Ingrédients :
Pour cinq personnes : 10 tranches de pain de mie, 3 filets de blanc de volaille cuit, deux salades romaines, 5 tomates mondées, 100 g de mayonnaise, 10 œufs, 20 g de moutarde à l’ancienne, 3 feuilles de laitues, vinaigrette, sel et poivre.
Préparation :
Cuire les blanc de poulet. Les refroidir et trancher dans la longueur. Réaliser la mayonnaise. Tailler en brunoise les œufs durs. Monder les tomates avant de les couper en 4 et les épépiner. Tailler la romaine en julienne. Toaster le pain (blond).
Dressage :
Mélanger la mayonnaise à la salade et faire une ligne sur le pain de mie toasté. Déposer par dessus les tranches de blanc de volaille. Ajouter le mélange mayonnaise, brunoise d’œufs et moutarde à l’ancienne. Déposer les pétales de tomates. Assaisonner. Couper en triangle. Servir avec les feuilles de laitue, vinaigrette, tomate et bacon.