Des chefs et des artistes

La cheffe étoilée Adeline Grattard s'est rendue à l'atelier de la plasticienne Valérie Novello pour chercher une inspiration culinaire. (LAFOREST-DIVONNE)

Jusqu’au 18 juin la galerie La Forest-Divonne, à Paris et Bruxelles, réunit six chefs étoilés et six artistes internationaux dans l’exposition « L’œuvre au corps ». Il s’agit de créer une expérience sensorielle unique, à travers la rencontre de l’art et du goût.

Adeline Grattard, une étoile au yam’ Tcha à Paris, est l’un(e) des chef(fe)s qui participent au projet, associée à la plasticienne Valérie Novello.

« Ce projet m’a permis de m’ouvrir et de sortir de mon terrier ! »

Adeline Grattard, cheffe étoilée à Paris

D’une part, les chefs invitent les artistes à aménager une partie de leur restaurant, et s’inspirent de l’œuvre de l’artiste qui leur est associé pour créer une expérience culinaire unique. Pour Adeline Grattard, la prochaine soirée aura lieu le 7 juin à 19h30.

D’autre part, tout au long du projet les deux galeries exposent chacune les artistes associés au projet dans leur ville, au sein d’une exposition collective permettant au public de s’imprégner des œuvres qui auront inspiré les chefs.

Écouter l’émission :

La cuisine s’est aussi souvent inspirée de la peinture, ou de la musique (et réciproquement). Pour ce rendez-vous entre art et cuisine, Thierry Marx propose une poularde demi-deuil, qu’il aime préparer en écoutant Lacrimosa de Mozart.

Ingrédients pour six :

1 volaille de Bresse de 1,8 kg, 1 belle truffe, 200 g de carottes, 3 poireaux, moutarde, cornichons, griottes au vinaigre, sel de Guérande.

Préparation :

Découper la truffe en lames de 3 à 4 mm d’épaisseur. Glisser ces lames sous la peau des filets et des cuisses. Envelopper la volaille dans une étamine bien serrée ; passer une ficelle sous les ailes et sous les cuisses pour bien la maintenir.

Mettre les carottes épluchées et les poireaux lavés dans un faitout. Remplir à moitié d’eau, faire bouillir. À l’ébullition, plonger la volaille qui doit tout juste être recouverte d’eau. Laisser cuire doucement 50 mn, puis laisser dans le bouillon 30 mn.

Servir simplement avec les légumes, en proposant sur table moutarde, cornichons, griottes au vinaigre et gros sel de mer de Guérande.

Share This