Cuisiner à la maison les légumes d’hiver
Le confinement nous incite à cuisiner, et en cette période il faut préparer les produits d’hiver. On a parfois l’impression qu’ils sont un peu moins aimés.
C’est de moins en moins le cas, car certains ont retrouvés des lettres de noblesse grâce aux chefs renommés, comme le potiron mis en soupe il y a déjà plusieurs années par Michel Bras.
Les légumes d’hiver ont des vertus intéressantes. Ce qui les protège du froid protège aussi l’homme, et ils apportent des antioxydants, des vitamines et des nutriments qui nous aident à passer les mois les plus rudes et les plus déprimants. De plus, leurs couleurs peuvent redonner vie aux assiettes de la mauvaise saison.
Les légumes d'hiver
Thierry Marx vous propose une recette à base d’un très joli potiron, dont le chapeau rappelle les contes des Mille et Une Nuits : le velouté de bonnet turc.
Ingrédients pour six :
1 potiron bonnet turc de 1 kilo, 50 g de beurre, 1 verre de l’ait d’amande, 1 verre de lait de vache ou de soja, 3 tranches de pain de campagne, 150 g de comté affiné 18 mois, 1 gousse d’ail, sel, poivre.
Préparation :
Couper la calotte supérieure du bonnet turc, enlever les pépins, et récupérer la pulpe à l’aide d’une cuillère en allant bien racler le fond de la coque. Réserver la pulpe.
Dans un four préchauffé à 120°C placer la coque vide et le chapeau. Pendant ce temps, couper la pulpe en morceaux que l’on fait revenir au beurre dans une casserole. Assaisonner sel, poivre et une pointe d’ail. Ajouter les deux verres de lait et faire cuire doucement. Passer au mixer pour obtenir un velouté onctueux.
Verser ce velouté dans la coque chaude. Remettre au four 10 à 15 minutes (pour maintenir au chaud le temps que les convives s’installent).
Préparer des croutons de pain en grillant les tranches et en les coupant en cubes. Les frotter à l’ail. Découper aussi le comté en petits dés.
Servir en posant le bonnet turc sur la table, et verser dans chaque assiette creuse en ajoutant au dernier moment les croutons de pain et les dés de comté.