Alan Geaam, l’autodidacte étoilé

Le chef libanais Alan Geaam. (ALAN GEAAM / ALBAN COUTURIER)

Il y a deux ans lorsqu’il obtient sa première étoile Michelin, Alan Geaam ose à peine y croire. Il n’y a pas que le rêve américain, se plait à dire ce chef souriant et affable, en ajoutant : « Moi j’ai vécu le rêve français. »

Après avoir dormi dans la rue, il devient plongeur dans un restaurant, puis remplace le cuisinier et entame un parcours d’autodidacte.

Alchimiste des saveurs entre orient et occident, Alan Geaam reprend la maison d’un autre alchimiste de renom, Nicolas Flamel.

Puis il ouvre un bistrot près des Halles, avant de s’installer dans le 16° arrondissement. C’est là qu’il a préparé pour vous un mets très estival, tomates et aubergines (recette ci-dessous).

Ingrédients pour deux :

1 aubergine, 6 tomates « cocktail », de la mélasse de grenade (ou vinaigre balsamique), huile d’olive, sel, poivre, cibette ou coriandre.

Les tomates et aubergines assaissonnées à la grenade, un plat du Liban signé Alan Geaam.

Préparation :

Laver les tomates, les arroser d’huile d’olive et mélasse de grenade, et les passer au four pendant 5 minutes.

Faire griller les aubergines à la poêle dans l’huile d’olive (ou barbecue pour avoir un gout de fumé), puis les écraser au fouet dans un grand saladier avec la mélasse de grenade et de l’huile d’olive pour obtenir une compotée, saler selon goût.

À l’aide d’un cercle, former un rond de compotée d’aubergine sur une assiette. Y déposer les tomates.

Décorer avec la cibette ou de la coriandre.

felis Curabitur nunc neque. dictum libero libero. leo. justo vel, mattis
Share This