Le Prix Méditerranée des écrivains gastronomes, dont je préside le jury, sera remis à ses deux lauréats le jeudi 21 septembre chez Maître Albert, à Paris, autour d’un petit-déjeuner. La 10° éditions couronne Maurice Beaudouin, pour La France à ma table (Éditions Plon) et Guy Savoy, pour Le geste est la manière (Le Cherche Midi).
(Le jury autour de moi : Noha Baz, Françoise Claverie, Sylvie Le Bihan, François Cérésa, Nicolas d’Estienne d’Orves, Valérie Solvit.)
Le jury, réuni le 1er juin 2023 au restaurant Gaya de Pierre Gagnaire, à Paris, a couronné au second tour Maurice Beaudouin pour sa connaissance des milieux culinaires et son parcours de vie hors du commun. On retrouve sous sa plume des personnalités et des anecdotes qui ont marqué l’histoire de la gastronomie depuis la seconde moitié du XXème siècle. Maurice Beaudoin est critique gastronomique. Fondateur du Figaro Magazine avec Louis Pauwels, il a signé, en 40 ans, les plus redoutables chroniques gastronomiques et partagé les meilleures tables du pays.
Guy Savoy, quant à lui, raconte les heures difficiles de la pandémie avec l’arrêt de ses activités professionnelles. La fermeture des restaurants a mis en évidence l’art de vivre à la française, la richesse de nos terroirs et l’excellence de notre gastronomie. Le chef étoilé évoque ici avec passion son métier et son restaurant, il dresse l’éloge de la gourmandise et livre un formidable plaidoyer en faveur du patrimoine culinaire français. Guy Savoy est cuisinier aubergiste. Triple étoilé pendant vingt ans, il est à La Monnaie de Paris numéro 1 au classement mondial La Liste.