Sélectionner une page
TM4

© France Info

Dans ce début des années soixante, la mère au foyer devient de plus en plus une femme qui travaille. Le temps pour mener de front activité professionnelle et vie personnelle se réduit, et la cuisine est un des premiers postes à en pâtir à la maison. On commence à découvrir les plats préparés, les hypermarchés font leur apparition, et les plats se simplifient. Pour marquer cette période, Thierry Marx a choisi de présenter des coquillettes jambon, mais avec la signature Ducasse, c’est à dire en faisant gonfler les pâtes comme du risotto.

Écouter l’émission ici :

Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de coquillettes, 400 g de jambon, 200 g de champignons de Paris, 150 g de parmesan, 50 g de beurre, un cube de bouillon de volaille, 1 l d’eau, 1 oignons, poivre, sel, du persil, huile d’olive, vinaigre de vin.

Préparation : éplucher et ciseler l’oignon, le faire revenir avec le beurre dans une casserole. Y déposer les coquillettes crues, les champignons taillés en lamelles, et le jambon coupé en dés. Verser une louche de bouillon de volaille, formé d’un cube dans un litre d’eau portée à ébullition. Laisser les pâtes l’absorber. Renouveler plusieurs fois jusqu’à cuisson complète, comme un risotto ; les pâtes doivent devenir al dente ou moelleuses, selon le goût. Porter la casserole sur la table, et devant les convives ajouter le parmesan puis servir. Touche finale : déposer sur chaque assiette une belle feuille de persil passée dans l’huile d’olive et le vinaigre de vin.

Share This