Les cités de la Gastronomie
Depuis le mois de mai, Dijon accueille une Cité de la Gastronomie comprenant un village gourmand, une cave à vins, un restaurant gastronomique, un campus de l’école Ferrandi, une librairie gourmande, des expositions permanentes, des espaces pour des événements, une cuisine professionnelles pour des master-class, et bien d’autres choses. Au total, c’est un réseau de quatre lieux dédiés à la gastronomie qui se tisse en France. Rungis, Tours et Lyon. Il s’agit du prolongement de l’inscription en 2010 du repas gastronomique des Français au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
« Ces lieux ont pour vocation de faire l’expérience de l’art du bien manger à la française. »
Pierre Sanner, directeur de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires
Les cités sont donc des espaces hybrides où il y a une sorte de service-public du bien manger. Elles doivent aider à faire des citoyens à nouveaux des « mangeurs » et plus seulement des « consommateurs ».
Les Cités de la Gastronomie
Pour l’inauguration de la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon, Thierry Marx choisit de défendre des produits de saison, et une manière d’apprendre à mieux manger, en connaissance. Dans l’émission, il vous propose des fraises au vin rouge.
Ingrédients pour quatre :
500 g de fraises, 1 verre de vin rouge, 1 râpée de cannelle.
Préparation :
Laver les fraises. Les équeuter sans retirer le cœur. Les mettre à macérer dans une heure dans le vin rouge.
Retirer les fraises et les dresser dans des coupelles. Ajouter par-dessus la râpée de cannelle.