Un amoureux des livres décide à vingt ans, en 1982, de créer un cercle littéraire, le Centre Méditerranéen de Littérature, le CML. Pour ce faire, il invite au culot Hervé Bazin, à l’époque président du Goncourt, et crée un prix littéraire qui a conquis depuis une renommée internationale. André Bonet est toujours le président du CML, fondé il y a tout juste 30 ans, comme le rappelle « Une aventure méditerranéenne » (éd. Talaia).
Ecouter la séquence (où l’en retrouve aussi deux lauréats du Prix méditerranée, Jean-Christophe Rufin et Chochana Boukhobza) ici :
Avant d’obtenir (éventuellement) le prix Méditerranée, encore faut-il écrire un roman, et le publier ! Près de deux millions et demi de Français se seraient déjà lancé dans l’aventure littéraire. Deux chercheurs, spécialistes de l’édition contemporaine et responsables des masters « politiques éditoriales » et « commercialisation du livre à l’université Paris-Villetaneuse, ont publié une étude sur les néo-écrivains. « Entrer en littérature » est paru aux éditions Arkhé. Corinne Abensour (co-auteur avec Bertrand Legendre) était invitée du 12-14.
Ecouter la séquence ici :