L’Orient, c’est là où tout commence, et notamment le jour avec le lever de soleil ! D’ici à dire que l’Occident est là où tout s’achève… Le bipolarisme entre les deux a longtemps gouverné le monde. La Chine a dominé la planète pendant des siècles, les Indes ont joué un rôle majeur à certaines époques, souvenons-nous la force de l’empire ottoman, etc. Puis vint le temps des Romains, qui ont amorcé le glissement vers l’ouest, suivi de l’Europe au siècle des Lumières, jusqu’à l’hégémonie américaine.
Aujourd’hui, la différence se fait plutôt entre pays riches et pays pauvres, une bipolarité nord-sud (mais que l’on retrouve aussi au sein même des grandes puissance qui ont leurs propres nantis et miséreux). Que reste-t-il de l’Orient, de l’image qu’on en a, de celle que les Asiatiques ou les Arabes ont de l’Occident ? Que nous disent les révolutions récentes dans certains pays, ou la montée de la puissance économique de la Chine ?
Orient, c’est le thème des Rendez-vous de l’Histoire, jusqu’à dimanche à Blois. 800 chercheurs, 300 débats, des dizaines de films projetés ou d’exposition à parcourir. Deux invités dans le 12-14 : Francis Chevrier, créateur et directeur de ce festival d’histoire, et Anne Kerlan, chercheuse au CNRS, membre de l’Institut du temps présent.
Ecouter la séquence ICI :