C’est une photographe de grand talent, vidéaste, designer, créatrice, passionnée par le monde de la gastronomie, mais pas seulement. Elle habille avec élégance les fonds de piscines, elle donne aux murs des cuisines des éclats de vie et de couleur, elle invente des tables sur mobylette ou des plateaux lumineux d’un vert de raisin.
Mathilde de l’Écotais vient d’ouvrir sa propre galerie, « Au fond de la Cour », 49 rue de Seine à Paris, au cœur de Saint-Germain-des-prés.
Quelques unes de ses œuvres y sont présentées, et vous pourrez la trouver en train de travailler sur ses clichés les plus récents ou sur son prochain projet.
D’abord reporter de guerre, elle rencontre un jour Ducasse qui lui ouvre le regard sur l’art culinaire, qu’elle célèbre, dès lors, sous toutes ses formes : photos, vidéos, happening, installations, design. Son regard épuré, ses cadrages audacieux, et sa manière de dématérialiser les aliments la distinguent.
L’ensemble de son travail ambitionne aussi de nous faire prendre conscience de l’importance de bien manger, de ne pas gaspiller, de respecter la vie animale et environnementale dans la fuite en avant d’un monde qui court à sa perte.
Si vous passez par Saint-Germain, une halte s’impose chez mon amie Mathilde !