On retrouve des traces du citron il y a plusieurs siècles, en Inde, en Chine, ou autour de la Méditerranée. C’est d’ailleurs là que se trouve sa production la plus septentrionale, à Menton. Un citron d’une qualité exceptionnelle selon Thierry Marx, qui lui consacre cet épisode de L’Histoire à la Carte.
Une saveur particulière, une peau épaisse qu’il faut savoir utiliser, et une qualité toujours renouvelée valent à ce fruit sa réputation mondiale. La fête des citrons (et autres agrumes) est en février-mars l’occasion de le commémorer de belle manière.
La recette que nous vous proposons aujourd’hui : une tarte aux citrons.
Écouter l’émission :
Ingrédients : 1 pâte à tarte, 2 beaux citrons non traités, 50g de sucre, 4 œufs, 150g de crème fraiche.
Préparation : Beurrer un moule à tarte de 26 cm de diamètre, le foncer avec la pâte brisée que l’on pique, recouvrir avec du papier cuisson et des haricots (ou des billes de cuisson) ; enfourner pendant 15 minutes à 190°. Pendant ce temps, mélanger la crème fraîche avec les œufs, sans fouetter pour ne pas incorporer l’air, ajouter le sucre et le zeste râpé d’un demi citron ; mélanger doucement. Incorporer le jus des citrons. Ôter les haricots et le papier du moule, verser l’appareil sur la pâte ; enfourner pour 40 minutes à 150-160°C. Après la cuisson, laisser refroidir. On peut badigeonner de gelée de coing ou de confiture d’abricots. Cette tarte peut rester plusieurs heures à température ambiante, et elle se conserve au frigo.