Le temps des cerises

Le temps des cerises est bientôt fini. Toutefois, cette « Histoire Gourmande » confirme qu’il reste encore une bonne quinzaine de jours pour en profiter.

Et l’un des chantres de la cuisine méridionale, Roger Vergé, qui fit naguère du Moulin de Mougins une des meilleures tables de France, propose une recette de tarte aux cerises.

Ingrédients :  

650 g de cerises Burlat, 100 g de sucre fin, 60 g de farine, 100 g de poudre d’amandes, 1 pincée de sel, 4 œufs, 60 g de beurre fondu, 2,5 dl de lait, 2,5 dl de crème fleurette, 5 cl de kirsch.

Préparation :  

Laver les cerises, les équeuter et les dénoyauter. Beurrer le fond et les côtés d’un moule à tarte, et saupoudrer copieusement de sucre en poudre, ce qui va caraméliser et donner le goût à la pâte.  

Pour préparer la pâte, mettre les produits solides dans un saladier : farine, poudre d’amandes, le reste du sucre et une petite pointe de sel. Mixer ces produits secs à l’aide d’un fouet, puis casser les œufs et à nouveau bien mélanger. Ajouter le beurre liquide, et la rasade de kirsch, et pour finir le lait et la crème fleurette. 

 Verser sur les cerises, et mettre au four à 250°C pour un quart d’heure, et finir la cuisson à 200°C pendant 20 minutes. Servir tiède.

Share This