La fraise aux multiples facettes.

Tout l’été, les « Histoires Gourmandes » racontent les plats et les produits de saison.

Aujourd’hui la fraise, qui nous entrainera sur le terrain politique, et d’abord comment savoir, avec Pierre Perret, laquelle choisir.

Quant à la recette, ce sont des sablés aux fraises.

Ingrédients pour 6 grands sablés :

2 jaunes d’œufs, 120 g de sucre, 120 g de beurre mou, 190 g de farine, 2 g de sel fin, 1 sachet de levure chimique ; pour la garniture 30 cl de crème liquide, 3 à 4 cuillerées de sucre glace, 1 cuillerée de vanille en poudre, 400 g de fraises de Plougastel.

Préparation :

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre dans le bol d’un robot jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent onctueux ; ajouter le beurre mou et mélanger. Lorsque le mélange est homogène, tamiser la farine, le sel et la levure chimique ; ajouter et bien mélanger. Envelopper la pâte obtenue d’un film étirable, et la laisser reposer deux heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C, sortir cette pâte du réfrigérateur et l’étaler au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. À l’aide d’un cercle en métal d’une dizaine de centimètres de diamètre, tailler 6 disques et les faire cuire au four sur une plaque, et dans leur cercle. Laisser refroidir, retirer les cercles.

Monter la crème liquide en Chantilly, ajouter la vanille en poudre et le sucre glace ; mettre dans une poche à douille et garnir les sablés.

Équeuter les fraises, les couper en deux, et les déposer sur la crème.

Share This