Histoire à la Carte

Mon ami Thierry Marx, chef deux étoiles à Paris, voulait raconter la cuisine autrement que par des recettes. Un jour, il m’explique pourquoi le lièvre à la royale, plat fondant dans la bouche, fut inventé pour Louis XIV parce que le roi n’avait plus de dents ; ou comment le couscous, devenu plat préféré des Français, a été popularisé par l’arrivée massive des pieds noirs en 62.

Voilà comment est née l’idée d’une émission radio, émaillée d’archives sonores. Depuis 2014, nous présentons « L’Histoire à la Carte » sur France Info, chaque dimanche. Deux livres prolongent cette aventure, parus chez La Martinière en 2015, et au Seuil en 2018.

La Paella de Valence s’est anoblie.

Du riz, des morceaux de lapin et de poulets, de l'huile d'olive de la tomate et quelques haricots, et une poêle plate. Voilà tout ce qu'il faut pour faire une bonne paella. Le plat est né dans les faubourgs de Valence, au sud de l'Espagne, où des paysans...

lire plus

Les 50 ans de Rungis

Début mars, cela fera 50 ans que le marché national est installé à Rungis, après avoir quitté les historiques Halles de Paris.

lire plus

La truffe du Lot est en pleine saison

De novembre à mars, c’est la pleine saison de la truffe. Les chiens la dénichent sous les chênes. Explications avec la visite d’une truffière du Lot, en compagnie de Delphine Vigne.

lire plus

La vanille, venue des colonies.

La colonisation a permis d’introduire dans la gastronomie française les ingrédients les plus variés. La vanille – venue d’Amérique centrale, commercialisée à la Réunion puis surtout en Polynésie – est de ceux-là.

lire plus

Marc Fichel, pour avoir la patate !

La pomme de terre est un tubercule qui se récolte avant l'automne, et qui se conserve largement durant l'hiver. Il existe de nombreuses variétés de ce légume nourrissant et économique. Dans l'histoire, les spécialistes datent l'origine de la pomme de terre entre 8 000...

lire plus

Honneur aux femmes chefs !

Dans l’histoire des grandes tables, les femmes sont souvent restées dans l’ombre. À tort, tant elle sont les premières à avoir préparé la cuisine et transmis leur savoir faire.

lire plus