Histoire à la Carte

Mon ami Thierry Marx, chef deux étoiles à Paris, voulait raconter la cuisine autrement que par des recettes. Un jour, il m’explique pourquoi le lièvre à la royale, plat fondant dans la bouche, fut inventé pour Louis XIV parce que le roi n’avait plus de dents ; ou comment le couscous, devenu plat préféré des Français, a été popularisé par l’arrivée massive des pieds noirs en 62.

Voilà comment est née l’idée d’une émission radio, émaillée d’archives sonores. Depuis 2014, nous présentons « L’Histoire à la Carte » sur France Info, chaque dimanche. Deux livres prolongent cette aventure, parus chez La Martinière en 2015, et au Seuil en 2018.

La dinde de Thanksgiving

Tradition immanquable outre-Atlantique pour le quatrième jeudi de novembre, la dinde peut être un plat familial en France, accompagnée de courges.

lire plus

Michel Portos : poulpe fiction !

Un cuisinier qui sait préparer du poulpe est un excellent cuisinier. L’animal, délicieux à déguster, ne se mange pas qu’en salade, voici une recette de burger.

lire plus

La mère Bourgeois, une des premières 3 étoiles.

À propos des Mères Lyonnaises, on parle souvent d'Eugénie Brazier (dont nous avons déjà brossé le portrait dans L'Histoire à la Carte). Mais une autre grande cuisinière de l'entre-deux guerre est un peu oubliée de nos jours : Marie Bourgeois. Et c'est bien dommage,...

lire plus