Fernand Point, le premier « trois étoiles » !

Fernand Point @ ina.fr
Fernand Point @ ina.fr

Dans les années trente, quand le guide Michelin lançait ses étoiles pour aider les automobilistes à choisir des bonnes tables sur leur route, Fernand Point, à Vienne dans l’Isère, a tout de suite été récompensé. Et il fut le premier à recevoir les 3 macarons, en 1933. C’était un monstre  sacré de la gastronomie, qui a formé des générations de grands chefs, dont Paul Bocuse. Ce dernier se souvient encore comment Point, qui accueillait des célébrités du monde entier à sa table, disait : « Je ne vais pas au spectacle, le spectacle vient à moi ». Pour honorer Fernand Point dans L’Histoire à la carte, Thierry Marx a choisi la recette de la fricassée de volaille.

Écouter l’émission :

Ingrédients : 1 poulet, 100 g de beurre, 2 gousses d’ail, 1 verre de vinaigre de vin, 4 cuillerées à soupe de vin blanc, un demi-verre de consommé, 1 cuillerée de concentré de tomates, des fines herbes, de l’estragon, du persil, sel et poivre.

Préparation : Découper le poulet en morceaux, que l’on fait revenir dans une sauteuse avec 50 g de beurre. Laisser dorer pendant quinze minutes, saler et poivrer. Ajouter les gousses d’ail haché, déglacer avec le vinaigre, laisser réduire quelques instants et mouiller avec le vin blanc. Laisser réduire à nouveau, ajouter le concentré de tomates et le consommé, laisser cuire 5 à 6 minutes. Au moment de servir, dégraisser la sauce et mettre les herbes hachées et le reste de beurre (on peut relever avec une pointe de vinaigre).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *