Julia Child, gourou de la gastronomie française aux Etats-Unis

Julia Child © Lynn Gilbert
Julia Child © Lynn Gilbert

Voilà une Californienne qui aura connu un parcours étonnant. Suivant son mari diplomate, Julia Child a voyagé en Asie, où elle découvert des saveurs inédites, puis s’est installée en France, où elle a pris des cours à l’école Cordon Bleu, avant de rentrer aux USA, à Boston, où elle a lancé une émission de télévision « The French Chef ». Le succès fut immédiat, et le programme diffusé très vite sur l’ensemble du territoire américain. Ses livres sont devenus des références, vendus à des centaines de milliers d’exemplaires. Un film, « Julie et Julia » sorti en 2009, retrace cette vie hors du commun, que Thierry Marx, dans L’Histoire à la Carte, a choisi de rappeler.

Écouter l’émission :

Recette du bœuf bourguignon

Ingrédients pour 6 personnes  : 170 g de lard fumé avec couenne, huile d’olive, 1,4 kilo de bœuf, 1 carotte, 1 oignon, sel et poivre, 2 cuillères à soupe de farine, 1 bouteille de vin rouge, 500 ml de bouillon de bœuf, 1 cuillère à coupe de concentré de tomates, 2 gousses d’ail, 2 pincées de thym, 1 feuille de laurier, persil plat, 500 g de champignons de Paris.

Préparation : Enlever la couenne du lard, la conserver, couper le lard en petits lardons, faire mijoter le tout dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Sécher les lardons dans du papier absorbant. Les faire revenir dans une cocotte en fonte, avec de l’huile, les réserver à nouveau sur du papier absorbant. Préchauffer le four à 225°C. Faire revenir les morceaux de bœuf dans la cocotte, et les réserver avec les lardons. Toujours dans la même cocotte, faire revenir la carotte (épluchée et découpée en biseau) et l’oignon (pelé et finement émincé), remettre ensuite le bœuf et les lardons, saler, poivrer, saupoudrer avec la farine et bien mélanger. Enfourner la cocotte, sans la couvrir, pendant 4 minutes, sortir, mélanger, et enfourner pour 4 nouvelles minutes. Retirer la cocotte et baisser la température du four à 160°. Ajouter le vin, du bouillon de bœuf (assez pour recouvrir la viande), le concentré de tomates, le thym, le laurier, et la couenne. Bien mélanger. Porter à ébullition, couvrir, et enfourner pour 2h30 à 3h à 160°C. Pendant ce temps, faire cuire les champignons dans du beurre. Une fois la viande cuite, la passer pour récupérer la sauce (on peut y ajouter du bouillon si elle est trop épaisse), assaisonner. Remettre alors la viande, la sauce filtrée, et les champignons dans la cocotte et faire mijoter quelques minutes en mélangeant. Parsemer de persil, et servir (accompagné de riz).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *