1993, Limoges Champion d’Europe : le clafoutis

On a beaucoup dit que l’Olympique de Marseille était entré dans la légende du sport tricolore en devenant le premier club français champion d’Europe, en 1993. C’est vrai pour le football. Mais tous sports collectifs confondus, les phocéens avaient été devancés de quelques semaines par les basketteurs du Limoges CSP, qui avaient battu, le 13 avril 1993, Trévise en finale de la coupe d’Europe des clubs champions. Nous rappelons ce moment de joie, dans L’Histoire à la Carte, et Thierry Marx en profite pour se pencher sur la cuisine limousine, dont l’une des grandes spécialités demeure le clafoutis aux cerises, si délicieux, et tellement facile à confectionner.

Écouter l’émission

Ingrédients pour huit : 600g de cerises entières, 2 gros oeufs, 120 g de sucre, 100 g de farine, 33 cl de lait entier, 25 g de beurre (pour beurrer le plat).

Préparation : Préchauffer le four à 200°C. Laver soigneusement les cerises, et les passer rapidement dans le sucre. Préparer l’appareil à clafoutis : mélanger les œufs et 100 g de sucre, blanchir en fouettant vivement, ajouter la farine et le lait entier, bien homogénéiser. Beurrer le plat, et tapisser le moule avec le reste du sucre. Mettre les cerises entières ou dénoyautées au fond du plat. Verser la pâte sur les cerises, à ras-bord. Enfourner 35 minutes à 160°C.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *