L’Amérique de James Brown et du meatloaf

En 1970, l’Amérique entend sur ses ondes un type hystérique, James Brown,  qui affirme, durant onze interminables minutes, être une « Sex machine« . La chanson « Get Up » deviendra un succès, mais le chanteur noir aura mis du temps à se faire admettre par le public blanc et puritain des États-Unis, déjà décontenancé par la vague hippie qui déferle à ce moment là. Pour évoquer ce moment d’histoire bien particulier, Thierry Marx a choisi pour L’Histoire à la Carte de présenter et de donner sa recette du meatloaf, un plat typiquement américain. Ce « pain de viande », qui se mange chaud avec une sauce appropriée, appartient à la culture populaire de cet immense pays.

Écouter l’émission :

Ingrédients : 200 g de viande hachée de bœuf, 500 g de porc haché ou de chair à saucisse, 1 chou vert, une demi-botte de persil, un oignon, un tasse de lait, du cumin, 25 g de sucre de cassonade, 2 cuillère à soupe de moutarde forte, 50 g de tomates, 100 g de croutons de pain de mie, pommes de terre, carottes, coppa, beurre, sel, poivre.

Préparation : Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans de l’eau salée pendant 15 minutes. Faire blanchir les feuilles de chou dans de l’eau salée et les faire refroidir aussitôt dans de l’eau glacée. Éplucher et couper les carottes en sifflets, les faire blanchir et refroidir de la même manière. Mélanger les deux viandes hachées plus le persil, les croûtons mixés en chapelure, l’oignon haché, le lait et une cuillère à café de cumin. Beurrer un moule à cake. Le tapisser de feuilles de chou, alternées avec des tranches de Coppa. Y verser la préparation (sauf 50 g qu’on garde pour la sauce) et enfourner à 150° voire 175° pendant 1 heure. (four préchauffé). Pendant ce temps faire chauffer les tomates avec une demi cuillère à café de cumin plus la moutarde et la cassonade. Mixer très finement avec la farce mise de côté. Faire une purée de pomme de terre en les écrasant avec un peu de beurre et du sel. Poêler les carottes au beurre. Servir le Meatloaf démoulé dans un plat de service avec des quenelles de purée et les petites carottes. Arroser de sauce.

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s