La lutte des paysans du Larzac pour parler marrons !

Dans les années 70, une lutte emblématique envahissait les médias, celle des paysans du Larzac. Ils refusaient l’extension d’un camp militaire sur leurs terres agricoles. Un jeune éleveur, José Bové, allait en devenir la figure de proue. Après dix ans de résistance et de manifestations, ils firent capituler l’État : le plateau revint à ses habitants, qui prônaient déjà une agriculture bio et des circuits courts. Thierry Marx, dans L’Histoire à la Carte, profite de ce combat pour évoquer l’un des produits du Larzac, le marron, et vous offrir une recette de fêtes.

Écouter l’émission ici :

Ingrédients pour 24 petites pièces : 1 litre d’eau, 1 kg de sucre, 1 kg de marrons déjà épluchés, 220 g de crème fleurette, et pour la meringue 5 blancs d’œufs et 330 g de sucre.

Préparation : Pocher les marrons en les faisant cuire tout doucement dans l’eau et le sucre, puis les réduire en purée. Monter la crème fleurette comme une chantilly sans sucre, l’incorporer à la purée de marrons. Les meringues auront été réalisées auparavant avec blancs d’œufs montés et sucre ajouté, puis cuites au four (1 h à 120°C) ; disposer la crème de marrons sur chacune des meringues individuelles. Laisser glacer au réfrigérateur et servir frais.

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s