Les cuisiniers en fête !

C’est l’époque des cadeaux, et comme nous aimons tous bien manger, voici quelques livres qui permettront à la fois de faire plaisir à sa moitié et d’en profiter aussi (ou de se faire plaisir et d’en faire profiter sa moitié ?).

GagnairePierre Gagnaire, d’abord, sacré au printemps dernier meilleur chef du monde par l’ensemble de ses pairs. Sa cuisine est flamboyante, surprenante, exquise, mais impossible à réaliser à domicile. Il a donc écrit 90 recettes faciles, à composer au fil des saisons qu’il compte au nombre de cinq (le début du printemps est pour lui une vraie saison en soi) ! L’occasion d’approcher une œuvre singulière, poétique, et toujours renouvelée. La cuisine des cinq saison de Pierre Gagnaire, paru chez Solar.

darrozeHélène Darroze, ensuite, influencée par l’art de vivre et la culture du Sud-Ouest. D’entrée de jeu, la voici qui avoue : « Il est dans ma nature et dans mon éducation de saisir le moindre motif pour organiser une fête. » Et d’inventer les mets qui vont avec, réunis dans ces cinquante recettes dont quelques incontournables de sa cuisine. Nourris de ses souvenirs, qu’elle partage avec nous en préambule de chaque recette, la chef donne libre cours à sa générosité. Mes recettes en fête, au Cherche Midi éditeur.

francisFrancis Tessandier, enfin, qui tient l’un des meilleurs restaurants de Brive, où tous les écrivains se régalent durant la Foire du Livre. « Chez Francis », c’est un peu chez soi. À preuve, les auteurs ont tous écrit sur les murs et les plafonds de cette maison unique, qui offre une cuisine régionale d’exception. Briviste de naissance, j’en sais quelque chose ; ce livre me touche d’autant plus que j’y retrouve toutes les saveurs de ma jeunesse. Là où cèpe et girolle sont autant des diamants que truffe et foie gras, la Corrèze représente une terre de bien manger : millasous, tourtous, mique, poitrine de veau, flaugnarde, et autres plats à découvrir dans cet ouvrage co-écrit entre père (Francis) et fils (Franck), sans oublier la convivialité de Dominique en salle. Les recettes de mon Limousin, aux éditions Mines de Rien.

 

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s