De la truffe à la Foire du livre de Brive

15 11 08 Foire du Livre et truffe 2En 1973, l’association des Amis du livre du Brive eut l’idée, saugrenue et géniale, de mêler la littérature aux produits de la ferme sous la halle du marché de Brive-la-Gaillarde rendu célèbre par un autre amoureux des mots, Georges Brassens. La première Foire du livre était née, que la mairie regardait encore d’un œil inquiet (il n’y eu que deux ou trois éditions). En 1985, la ville relança la manifestation pour en faire le deuxième rendez-vous du livre après le salon de Paris : truffe80 000 visiteurs, un chiffre d’affaires important (car les lecteurs, ici, non seulement rencontrent les 300 auteurs, ils achètent aussi leurs ouvrages). Dans L’Histoire à la Carte, pour marquer cet événement, qui se déroule ce week-end, Thierry Marx a choisi un plat créé par un grand chef briviste, Charlou Raynal : la truffe sous la cendre.

Écouter l’émission ici :

Ingrédients : Une belle truffe noire, un peu de lard, un carré de pâte feuilletée, une cuillère à soupe de jus de truffes et une cuillère à soupe de jus de viande.

Préparation : Brosser la truffe, la barder, la déposer dans l’abaisse de feuilletage, la recouvrir pour former un chausson, et mettre à pré-cuire au four à 250°C. Quand le chausson est bien gonflé, l’entourer de papier aluminium et la placer dans les cendres d’une cheminée ou d’un brasero (sinon finir de cuire au four). Pendant ce temps, faire réduire le jus de truffes et celui de jus de viande, fendre le chausson et y verser ce jus.

 

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s