Le goût par l’image…

Désormais, les plus grands créateurs culinaires utilisent largement l’image pour présenter leurs produits et donner envie de les goûter. Innombrables sont les livres de recettes illustrés, avec une mise en scène choisie et soignée, plusieurs sites internet proposent des clichés libres de droit, et il existe même un Festival International de la Photographie Culinaire. Car l’enjeu est de taille pour les chefs. Ils entendent bien sûr présenter leur harcourttravail, mais aussi provoquer le désir, et surtout protéger leurs inventions. Certains d’entre eux, comme le triple étoilé Alexandre Gauthier, interdisent les mobiles et appareils photos dans leur établissement.

Mais lorsqu’ils sont à l’origine de leur image culinaire, les restaurateurs font appel aux meilleurs photographes pour une mise en valeur parfaite des produits. Dernier exemple en date, l’association inédite entre deux maisons illustres : Dalloyau, « officiers de bouche » depuis Louis XIV, et Harcourt, studio mythique du cinéma depuis l’entre-deux guerres. Ainsi Nicolas Boucher, chef exécutif pâtissier,  dévoile l’envers du décor d’une bûche (photo à gauche) dont le dossier de presse explique que « tel un miroir de loge, le socle d’un blanc poudré illumine la création » !

couverture

© Mathilde de l'Ecotais

© Mathilde de l’Ecotais

Du coup, avec mon ami Thierry Marx, nous avons décidé, nous aussi, de choisir l’excellence pour notre livre L’Histoire à la Carte. Mathilde de l’Ecotais, dont les expositions et le travail (Entre terre et mer, L’essentiel, Série noire, etc.) sont reconnus par tous, a cherché une palette de couleurs et des matériaux inédits (voir les coquillettes jambon à gauche) pour présenter les 30 plats dont nous racontons les histoires dans ce très bel ouvrage (à droite), à paraître le 15 octobre chez La Martinière.

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s